L'organisation :

L'Association Tourisme et Chemin de fer de la Manche est une association à but non lucratif régie par la loi 1901.

Initialement, l'objectif visait la sauvegarde des voies ferrées secondaires du département de la Manche par un maintien du service public. Très vite l'association se tourne vers une desserte touristique, dont la gestion repose entièrement sur le bénévolat.

Elle achète son premier autorail "picasso" (x3825) en 1985 en vue de le faire rouler sur une partie de ligne encore desservie par les trains de marchandises.  Très vite, le territoire de l’association s’étend. Elle achète alors un deuxième autorail (x2426), deux remorques et une rame tractée (Bruhat) pour exploiter le train de la côte des isles. Malheureusement dans le milieu des années 90 l'association devra se séparer du tronçon situé dans les marais et du x2426. La ligne est déferrée au début des années 2000 entre Carentan et Portbail. 

Depuis les débuts de l'Association en 1982, 40 ans se sont écoulés... De 3300 voyageurs en 1990, le train attire maintenant près de 10 000 personnes chaque année.

Aujourd'hui, l'ATCM est une structure associative de plus de 70 bénévoles, dont près d'une trentaine intervient régulièrement.

L'activité associative est rythmée par les séances de travail du samedi (2 fois par mois)  pour oeuvrer à la maintenance du matériel ainsi que sur l'infrastructure.

L'exploitation commerciale est assurée par les bénévoles, notamment au travers des postes de mécaniciens, aide-mécanicien, chefs de train ou d'agent de train.

Le Conseil d’Administration :

La coordination des différentes activités est organisée par le Conseil d’Administration.

Elus par les membres actifs lors de l'Assemblée Générale annuelle, les administrateurs ont pour mission de définir les orientations de l’Association et interviennent dans le pilotage financier et l’organisation des activités commerciales et techniques.

L'infrastructure (entretien des voies et du réseau) :

C’est une des activités essentielles et sans doute la moins connue.

Chaque année des tournées de voies sont organisées pour s'assurer que le train peut rouler dans de bonnes conditions.

Des Séances de Travail peuvent être organisées durant l'hiver pour mener des actions ponctuelles de gros démontage !

La maintenance (entretien du matériel) :

L'ATCM a pu édifier dans les emprises de la gare de Barneville un atelier.

Tous les savoirs faire sont indispensables à un réseau touristique  : chaudronnier-carrossier, thermicien et électricien...

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour faire face à la multitude de tâches à mener : rénovation/restauration de matériels moteur et remorqués, remise en conformité, maintenance, petit entretien…

Si certaines missions nécessitent bien évidemment des savoir-faire spécifiques, il est tout à fait possible de les acquérir progressivement.

L’Exploitation (Gestion des circulations) :

La circulation des trains est régie par le Règlement de Sécurité de l'Exploitation.

Plusieurs intervenants œuvrent pour que les voyageurs soient transportés dans des conditions de sécurité optimales.

Le responsable d'exploitation qui supervise la mise en place des circulations et définit les trames horaires journalières.

Le mécanicien en machine qui est le responsable du train et de sa machine.

L'aide mécanicien participe aux missions de sécurité en assistant le mécanicien et s'occupe du gardiennage de certains passage à niveau.

Le chef de train, à bord de chaque rame comportant des voyageurs. Il renseigne la clientèle, assure le contrôle des billets et veille à la sécurité des voyageurs.

L’agent de train, qui assure la vente des billets et des produits souvenirs.

Toutes ces tâches sont effectuées par du personnel bénévole, selon les besoins du service et les disponibilités de chacun.

La Gestion Commerciale et Administrative :

L’activité commerciale est indispensable au fonctionnement de notre structure, même si notre association est à but non lucratif !

La politique commerciale définie par le Conseil d'Administration est mise en œuvre par le Responsable d’Exploitation touristique et l’ensemble des agents commerciaux, administratifs et comptables, à travers d’actions variées (gestion de la billetterie et de la boutique, gestion du service Groupes, réalisation et définition d’actions de communication et commerciales…).